Wednesday, 29 July 2009

Hobo Housing 1

Un des fait de Montréal qui est marquant c'est les Robineux, itinérants ou sans adresse, vagabond sans papier. Je vais aller découvrir et rapporté ou ces gens vivent, comment. même ce que ils mangent. de quoi ils peuvent se debrouiller avec ce que la vie peut leurs offrir. dans les terrains vagues longeant une usine ou sur une voie ferré il y aura toujours quelqun, un résident temporaire aux endroit ou l'on s'y attends le moin.
.



Ici je vais appeller cette habitation en tissue et serviettes: la Grey. Ce campement est sur Christophe-Colomb près de Saint-Grégoire à la hauteur du viaduc du CP.

Au Spot de La Grey on voit le rond du feu essentiel à la survie.
















Aux Petite heures de l'après midi on voit bien que quelqun y vit dans cet abris. il me semble être une femme. Les Photo date du 25 Juillet 2009 mais je les ait trouvé le 21 juillet 2009.














A moins de 40 Mètre de la un autre abris rudimentaire. La boite ressemble aux habitation de sous-mariniers . il sagit peut-être d'un ex-militaire ayant besoin de peu d'espace pour s'organiser. il n'a pas de rond de feu mais un poêle Coleman a gaz ( la boite verte sur sa maison )













acer negundo
Autre endroit abandonnés juste un carton au sol en guise de peuve













Exemple, ici une couverture sûrement abandonnée des la première pluie.









Un Vrai Signe de leur Présence. La boite à seringue.

Le VRAI Premier Puit Montrealais

Un X marque l'endroit. derrière un vieux building adjacent à la place royale par une petite ruelle
sous le X qui as attirer mon attention j'ai remarqué une fenêtre qui mène au sous-sol du bâtiment. la fenêtre recouverte dune feuille de plywood comportait une petite ouverture juste asser grande pour y mettre ma camera et faire quelques photos à l'aveugle ce qui as donner les 2 photo du bas



A quelques metre de la a l'exterieux il y as une plaque symbolique et un faux puit d'eau mémorisant le premier puit pour les colons de Montréal et ordonné par Champlain
il est indiquer sur la plaque de bronze que le puit devait se trouver a quelques metre de cette plaque

jai pris les photo en aout 2008 et jai appris resamment que cest bel et bin le vrai spot du premier puit et j'ai pris les photos pendant l'excavation du site. mais la ville de montréal n'as pas encore médiatisé a ma connaissance le puit

La Rivière a l'Orme



C'est sur le Blog à Charles ou vous serez peut-être étonner de savoir si un ruisseau est cacher sous le bitume devant chez-vous allez rencontrez ruisseauxmontreal une foule d'info et histoire de montréal s'y cache.

d'autres lien de cette journée ICI et ICI et ICI

Oies

Branta canadensis

En revenant de travailler en ce mardi trop chaud. j'ai vu des oies au repos dans les ports de montréal, secteur industriel bruitant jour comme nuit

Tuesday, 28 July 2009

Un Attrape Plante Débusqué


Un Attrape Plante retrouver dans une ruelle.

Kirkland Supporters


Autour de Kirkland dans l'ouest de la ville de Montréal La borne attends la prochaine coupe

Anse-à-l'orme

La petite tache verte ? Ici on est a West Island à Montréal. le lac des deux montagne ma rapelle quelques paysages de la cote-nord

Un signe de santé. On entendait quelques plouf ici et la signe de vie... grouillante nous rapelles qu'il faut à tout prix préserver

La seule fois que jai vue en ville un spécimen de la sorte .elle est albinos et pousse exclusivement a l'ombre du gingembre sauvage et seulement la ou la loutre aura besogner ! Haha mais Roger n'en croit pas on mot.


Le beau vert tendre qui recouvre l'eau d'un fossé c'est la Véronique une rareté. et en arrière plan quelques plant de quenouilles. nous en avons grignoter un petit bout juste pour se remémorer de bons souvenirs de notre jeunesse pas si lointaine.



d'autres lien de cette journée ICI et ICI et ICI

Monday, 27 July 2009

GriffinTown Dreamin


GriffinTown Dreamin

J'ai pris cette photo l'an dernier pour un concours de photo. le theme du concours étais La Jungle Urbaine .. et elle as fait le tour du globe ! ça as été la photo du jour du journal Métro dans la fin de semaine du 10 Octobre 2008 Page 35

Cadets Policier... Mon Oeil


Awaille !!!

Awaille vas-y disait le gentil cadet policer du spvm. au moment de se click . j'étais au vieux port de montréal devant la place royale . a cet endroit cet très bien indiquer de ne pas pratiquer ce sport sur les infrastructures de la ville. Regardez moi ce futur policier ca promet ... Il m'a l'air si enthousiaste... dapres moi il devait attendre que le casse-cou se pète la yeule, Afin de faire une intervention ... j'le vois bien avec une belle moustache

Combien payons nous ? pour ce service inutile !

Pour Les Matins Non Ensoleilé


Photos pris dans le terrain vague adjacent a l'aqueduc de montréal de l'autoroute 15 et de la sortie de la Verendry.

Carduus Nutans 1



l'abeille butine ou si repose ?



Le plant complet atteint plus de 2 mètres de haut



La fleur mauve du grand chardon est très douce et agréable au touché c'est le seul endroit ou ca ne piques pas

Sunday, 26 July 2009

Epipactis helleborine

guêpe récoltant du nectar.
épipactis helleborine.

Les Orchidées mon toujours fasciné par leur habitat et de ce dont elles dépendent, que se soit les arbres avoisinant ou le type de sol. Ici Pour ce qui est des épipactis j'ai remarqué que il y avait plusieurs peupliers autour de la talle ... Cette espèce d'orchidées que je viens de connaître vaut une exploration un peu plus approfondie au sein de mon grand terrain urbain

faut savoir ou est l'épipactis, et ensuite dénombrer les peuplier autour. je vais aller voir 3 talles et comprendre si il peu y avoir un rapport entre ces deux mondes.
Roger Latour, immortalise sa plante favotite
épipactis helleborine

Saturday, 25 July 2009

Ou est tu ? Artemisia Absentium






Voila environ un mois un défi de taille ma été posé et j'ai du le relever, Un bon copain a moi ma parler de l'absinthe légaliser depuis environ 2008 au Canada après avoir été bannie au début du siècle.

Mais après avoir commencer a chercher cette plante j'ai du me rendre compte malheureusement que cette plante vivace doit être asser rare. j'ai chercher parmi de multiples terrains vagues ici à Montréal à peu près partout dans tout les coins de la ville. sans résultats favorable... j'étais perdu parmi toutes les sœurs de sa famille les Artemisia j'ai alors contacter Mr. Latour le créateur du blog Flora Urbana. J'ai expliquer mon défi à Mr. Latour auteur du Guide de la Flore Urbaine. Et après quelques contact... en ce beau samedi de juillet Il me pris sous son aile et nous sommes sortit dans le Mile-End sur la voie ferré et après quelques brèves exploration, nous avons trouvé 5 jolies exemplaire. La plante n'est pas si commune et est asser rare à Montréal sur ses terrain vagues, nous avons explorer un bon 3 heures sans en revoir d'autre spécimen vivant.

La plante absinthe ! voila la fée verte. J'ai ramasser quelques exemplaires sec et une délicieuse odeur orangé as rempli l'air ambiant.

Quelle merveilleuse expérience que d'avoir avec soi Mr. Latour en personne ! ça as été pour moi découverte après découverte sur la verdure et la reverdure naturelle des espaces urbain oublier. Oublier ? Pas si sur des gens les fréquentent, y habitent d'autres y font des certain aménagement sans y déranger la flore locale.

Savez vous ce qui pousse autour de chez vous ? Il y as tu juste du beau gazon vert sur votre petit lopin de terre ??? Allez donc voir dehors. Grâce à cette flore fournis pleines d'histoire et de médecine je me permet d'en apprendre à chaque jour ne serait que pour les identifier à laide d'un bon guide.



Nous sommes arrivés face à face avec une bibite qui as presque réussit son camouflage.

d'autres pages de cette visite sur Flora-urbana. et ICI aussi.

Friday, 24 July 2009

Erigeron Philadelphicus

Erigeron Philadelphicus

Si Vous me voyez laissez moi tranquille, je suis une espèce menacé au québec.

Wednesday, 22 July 2009

Solidago Canadensis

Solidago Canadensis

Triple Landing

Soudain dans un terrain vague montréalais un trio est apparut d'un coup les 3 abeilles volaient en formation triangulaire et se suivaient parfaitement pour aller se posé les 3 en même temps
en tenant la formation ... ça valait le click non ? Capturé dans un grand terrain vague sous l'autoroute 15 pas très loin du boulevard de la Vérendry.

La grosse fleur jaune je ne la connais pas il y en avait quelque une ici et la ce qui as détourné mon attention et j'ai découvert voila pas si longtemps un site qui s'adonne à identifier et faire connaître aux montréalais la biodiversité trouvé sur terrain vague laissé a l'abandon souvent clôturer.

Le site c'est Flora Urbana et c'est bin fait je vous promet des heures de plaisir sur Flora Urbana

Mais voyon si Mr. Latour m'en dira un peu plus a propos de cette fleur.

Thursday, 9 July 2009

Daniel Mcalister















J'ai pris cette photo en 2007. vers les 4 heures du matin en revenant d'une soirée bien arrosée. dans le vieux port de Montréal pres des silos à grain il y as ce vieux bateau qui est la à attendre les touriste pour une petite photo.

Cette nuit la le brouillard étais de la partie et cest ce qui as remplis le ciel de cette lumiere orangé.

Cette image as remporter 2 concours de photo amateur en 2008 pendant l'été, choisi en majorité par le public.