Tuesday 26 July 2016

L'or des poubelles.

De l'or !
De l'or accumulé au fil des années. Entièrement gratuit cet or as été extrait en quelques minutes du ventre des "sertpuariens" ces vieux ordinateurs qui finissent aux ordures et qui polluent l'environnement
Bien sûr que cet or n'est pas pure à 100% c'est de l'or qui est plaqué sur les broches assurant un contact electrique de qualité et cet or qui est plaqué provient d'or pur. Dans le monde informatique seulement de l'or à 24K est utilisé.
Avec une simple et rapide réaction chimique appeller Aqua-Regia il est possible de dissoudre dans un bain d'acide le précieux métal jaune et de le précipité en poudre d'or à 24K.
Il faut au moin une bonne trentaine de vieux PC avant d'avoir asser de matériaux brut pour que cela vaut la peine.
Plus l'ordinateur est vieux plus il contient d'or. Surtout ceux du début des années 90 en contiennent beaucoup. Aujourd'hui le plaquage est 10x plus mince. Et moin d'or est utilisé dans le CPU car ces pièces deviennent de plus en plus petit.
Dans une vielle machine Intel 486 dx on peut extraire près de 1 gramme d'or en retirant le CPU, la mémoire, les cartes d'extention menfin tout ce qui est doré et qui sert de connecteur.
En 2016 un gramme d'or d'une pureté de 24K vaut autour de 65$.
Les organisme de récupération en sont très friand car ils n'ont que peu de frais à payer pour se procurer nos poubelles, on va même jusqu'à leur porté gratuitement dans les centres de dépôt éco.
Moi je ne peux m'empêcher de ramasser ces tours et ordinateurs désuet quand la chance me sourit et que j'en trouves un sur le bord du chemin.
Aujourd'hui dites vous que même une cartouche d'encre pour votre imprimante il y as de l'or à récupérer... Regardez la ou sont les points de contact sur la cartouche avant de la jeter.
Un câble USB brisé que vous jetterai à la poubelle contient de l'or, regardez dans la prise et vous verrez les pointes dorés. Avec une paire de pinces il me faut 10 secondes pour coupé les petits morceaux dorés.
Et le prix de l'or est toujours en augmentation alors j'accumule le plus possible. Tout mes amis, famille et collègues me les remettent. Et j'aimerais bien un jour organiser une collecte et remplir un camion.
En Amérique du Nord une fortune se retrouve aux ordures à chaque année et la plupart des gens s'en foutent totalement.