Pages

Thursday, 29 September 2011

Une punaise. Lethocerus americanus

Hier Il était un peu passé 23 Heures et la ou je travailles, j'ai fait une autre étonnante rencontre avec une bibitte épeurante d'un gigantisme sans pareil que je n'avait jamais vue avant la nuit dernière et je ne parle pas du petit insecte achalant que l'on voit tout les jours en été, mais d'un insecte qui est parfait pour s'illustré horriblement dans vos pire cauchemar. Quand je l'ai vue avancer vers moi avec l'attitude d'un bulldozer j'ai faillis avaler ma cigarette, cédant le passage à tout allure évitant d'être dévorer j'avais de la difficulté à croire à cela.
punaise d'eau géante

léthocère d'Amérique



léthocère d'Amérique
Premièrement au premier coup d'oeil l'insecte ressemble à une coquerelle équipée de puissante pinces et dépourvu d'antennes sauf que ce que je croyais être une blatte tropicale d’Amérique du sud n'en n'étais pas une. En fait il sagissait d'un insecte bien d'ici, de la même famille que les punaises il est originaire du sud-est du Québec. Cet insecte aquatique du nom de léthocère est sans aucun doute le plus gros et massif existant dans tout le Québec. Ce prédateur nocturne souvent cannibale s'engraisse à l'aide d'une diète composée de petits crustacé de poisson souvent plus gros que lui, il mange aussi des salamandre des grenouilles. Saviez-vous que selon une vieille légende anglophone, parfois des baignades dans nos jolies plages d'eau douce des gens ont été attaquer, mordu car cette grosse punaise rafolle des orteils, d'ou viens son nom en anglais, toe-bitter (croqueur d'orteils) 

J'ai appris aussi que le léthocère cette pauvre bestiole ne respire que par le derrière !

En tout 9 personnes moi inclus l'ont vue et nous avons tous été intrigués et j'avait promis d'y apporter réponse des mon retour au travail. Ce qui m'intrigue quelques peu est que il n'y as pas de cours d'eau à proximité des lieux ou je l'ai photographier. Autour il y as un chemin de fer et des stationnement l'endroit est peu naturel, asphalter mais dotée de quelques arbres ici et la il y as aussi un large fossé. Aussi dit-ont que la ou vous trouver un léthocère il y existe une vaste bio-diversité et que l'endroit est en bonne santé.
 
Lethocerus americanus.
Giant water bug and one dollar

1 Comment this post:

Anonymous said...

Cette article m'a beaucoup aide. Merci

Feel free to surf to my blog travaille a domicile par internet

Related Posts with Thumbnails